Les lieux à visiter de la ville de Le Crotoy

La ville de Le Crotoy n’est pas seulement connue pour la beauté de sa nature et de son panorama unique. Le Crotoy est également riche en anecdotes et histoires. Un tour d’horizon sur les différents lieux historiques et célèbres de la ville vous permettra de découvrir la richesse de son patrimoine.

Le Château d’eau de Le Crotoy

Le Château d’eau de Le Crotoy est un ouvrage d’art à absolument voir lors d’un séjour dans la ville. Il se trouve sur l’avenue du Château d’eau et surplomb Le Crotoy. Le Château d’eau de Le Crotoy est orné de fresques représentant la baie de Somme ainsi que la faune locale, notamment les oiseaux migrateurs, ou encore de trompes œil. Les différentes peintures et décorations du Château d’eau sont réalisées depuis l’année 1985 par les Ateliers Adeline.

La villa « La Solitude »

Le Crotoy a été un lieu privilégié de nombreux peintres et écrivains pour trouver l’inspiration. Le fameux Jules Verne y a notamment élu domicile durant 5 ans, entre 1865 et 1870. La villa « La Solitude » est fut le domicile du célèbre écrivain. La vue imprenable sur la baie avec en fond la mer à perte de vue, ainsi que les plages de la ville de Le Crotoy a notamment permis à l’écrivain de trouver l’inspiration lors de cette période pour écrire son plus célèbre roman, qui n’est plus à présenter : « Vingt mille lieues sous les mers ». La villa « La Solitude » se trouve au 9 rue Jules Verne. La maison n’est toutefois pas ouverte au public. Il vous faudra vous contenter de la contempler de l’extérieur. Vous aurez cependant le bénéfice de découvrir le cadre qui a permis à Jules Verne d’écrire l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

La rue Pierre-Guerlain

La ville de le Crotoy ne manque pas de lieu relié à des personnalités célèbres d’une époque lointaine. Le Crotoy est également connu pour avoir été le lieu du domicile du célèbre parfumeur Pierre Guerlain. Il a notamment rendu fait connaître la ville de Le Crotoy auprès des Parisiens. Il y fit notamment construire un hôtel pour accueillir l’impératrice Eugénie, en 1860. Cette invitée de marque ne fut malheureusement jamais venue. Aujourd’hui, cet hôtel a été rebaptisé « le Grand Hôtel ». Le Grand hôtel se trouve se la rue Pierre-Guerlain, en hommage au célèbre parfumeur. En effet, à la mort de Pierre Guerlain, en 1872, l’hôtel fut repris et agrandi par Delant, un célèbre cuisinier.

La Résidence Millevoye

Un autre édifice rattaché à une personnalité d’une lointaine époque est également incontournable lors d’un passage à Le Crotoy. Il s’agit de la Résidence Millevoye. Il s’agit du domicile du poète Charles Hubert Millevoye qui a écrit « Le poète mourant » ou encore « La chute des feuilles ». Charles Hubert Millevoye est notamment été connu comme étant l’un des premiers poètes à initier le romantisme. La Résidence Millevoye se trouve sur le Quai Léonard, situé entre la petite plage du centre-ville de Le Crotoy et son port. La résidence abrite le manoir Millevoye qui fut construit en 1810 sur les ruines d’un ancien château.

Articles Similaires

Les différentes façons de découvrir la baie de Somme

La France compte de nombreuses destinations touristiques des plus intéressantes. Aussi bien pour les Français que pour les étrangers. La…

Les activités à faire lors d’un séjour à Le Crotoy

Le Crotoy est une ville portuaire du Nord de la France nichée dans la baie de la baie de Somme.…