Les différentes façons de découvrir la baie de Somme

La France compte de nombreuses destinations touristiques des plus intéressantes. Aussi bien pour les Français que pour les étrangers. La baie de Somme en est un exemple parfait. Il s’agit d’une destination à privilégier si vous voulez découvrir le Nord de l’Hexagone. Un tour d’horizon sur les différentes manières de visiter la baie de Somme vous facilitera l’organisation de vos prochaines vacances dans cette magnifique région.

Prendre le chemin de fer de la baie de Somme

Un moyen original de découvrir la baie de Somme est d’emprunter le train. D’ailleurs, le Chemin de fer de la baie de Somme est un chemin de fer consacré essentiellement au tourisme. Grâce au CFBS (chemin de fer de la baie de Somme), vous aurez le privilège de découvrir le panorama unique qu’arborent les différentes plaines de la région ainsi que le littoral et l’estuaire de la Somme, et ce, à bord de train à vapeur. Différents circuits peuvent être choisis en fonction de vos envies. Le Chemin de fer de la baie de Somme dessert notamment 3 stations balnéaires, dont celle de la ville portuaire de Le Crotoy. Bien entendu, vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un service de restauration tout au long des différents trajets.

Visiter la réserve naturelle nationale de la baie de Somme

Un autre rendez vous à ne pas manquer lors de la visite de la Baie de Somme est sa réserve naturelle nationale. Vous aurez l’occasion de découvrir la faune locale, notamment les oiseaux qui sont observables dans le parc ornithologique du Marquenterre. Ce dernier est notamment parcouru un réseau de sentiers et dispose de nombreux postes d’observation, permettant aux visiteurs de contempler la faune sans la déranger, mais aussi de circuler plus facilement. Il est à noter que le réserve naturelle de la Baie de Somme s’étend sur 3421 hectares et englobe essentiellement des milieux marins et littoraux. En effet, sur les 3421 hectares, environ 3000 hectares sont des zones maritimes.

La zone terrestre étant uniquement constituée du parc du Marquenterre. La visite de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme comprend également celle de ses différentes vasières et près salées qui se découvrent à marée basse, ainsi que son estuaire. Étant une zone de nidification, de nombreuses espèces d’oiseau, d’amphibiens ainsi que des colonies de phoques veau-marin peuvent être observés dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme.

Les lieux historiques incontournables de la baie de Somme

La région de la baie de Somme est également riche en histoire. Une visite du Bunker du Hourdel Cayeux-sur-mer est un incontournable lors de la visite de la baie de Somme. Aussi appelé « le Blockhaus du Hourdel », le Bunker du Hourdel Cayeux-sur-mer est le vestige du mur de l’Atlantique construit par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale pour empêcher les Alliés d’envahir l’Europe continentale depuis la Grande-Bretagne.

La chapelle du Saint-Esprit située dans la ville de Rue est également appréciée des touristes. Sa construction débuta vers le milieu du XVe siècle pour s’achever vers le début du XVIe siècle. La chapelle du Saint-Esprit arbore un style gothique flamboyant que l’on retrouve aussi sur l’abbatiale de Saint-Riquier et la Collégiale Saint Vulfran. La chapelle du Saint-Esprit de la ville de Rue fut classée en tant que monument historique en 1840.

Articles Similaires

Les activités à faire lors d’un séjour à Le Crotoy

Le Crotoy est une ville portuaire du Nord de la France nichée dans la baie de la baie de Somme.…

Les lieux à visiter de la ville de Le Crotoy

La ville de Le Crotoy n’est pas seulement connue pour la beauté de sa nature et de son panorama unique.…